Zone euro : taux de chômage record à 12,1%

D’après Eurostat, plus de 19 millions de personnes sont au chômage dans les dix-sept pays de la zone euro. Les pays du sud et les jeunes sont les plus touchés.

L’agence européenne de statistiques Eurostat a publié, lundi 1er juillet, un communiqué qui ne laisse pas présager une inversion des courbes du chômage en Europe.

Le taux de chômage s’élève à 12.1% de la population active au sein de la zone euro, contre 10.9% pour l’ensemble des vingt-sept pays de l’Union européenne. Au total, 1,34 million de personnes sont venues grossir les rangs des chômeurs dans la zone euro depuis mai 2012. Et sur la période d’avril à mai 2013, Eurostat constate une hausse de 67.000 chômeurs.

Les pays les plus sévèrement touchés par la crise économique sont ceux qui présentent les taux de chômage les plus élevés : en Grèce et en Espagne, un actif sur quatre est sans emploi. Dans ces deux pays, le chômage des jeunes, qui était le principal thème du sommet européen qui s’est tenu les 27 et 28 juin à Bruxelles, culmine aux alentours de 50%.

A Chypre, qui a subi de plein fouet les effets de la crise économique en 2012, le taux de chômage a bondi sur les douze derniers mois, passant de 11.4% à 16.3% de la population active.

Les pays de la zone euro où les taux de chômage sont les plus faibles sont l’Autriche (4,7%), l’Allemagne (5,3%) et le Luxembourg. En France, le taux de chômage a augmenté de 0,2 point (10,4%).

Laisser un commentaire