L’Empire State Building introduit en Bourse

L’Empire State Building introduit en Bourse

empire_state_building_photo_StarrGazrLa société Empire State Realty Trust, propriétaire de l’Empire State Building de New York, a annoncé mardi 1er octobre que le prix des actions mises en vente lors de l’introduction en Bourse de ce monument mythique de Manhattan était fixé à 13 dollars.

Malgré de nombreuses réticences, la famille Malkin, principal actionnaire de l’Empire State, a finalement réussi à convaincre 80% des actionnaires du building quant à son introduction à Wall Street. Une opération qui concerne également 21 immeubles situés majoritairement à New York et qui vise à lever 1,07 milliards de dollars. Pour une valorisation de l’ensemble à plus de 4 milliards dont 2 milliards pour le seul Empire State Building.

Première attraction touristique de Manhattan, les 381 mètres (443 avec l’antenne) de l’Empire State Building ont permis de générer 240 millions de chiffres d’affaires en 2012 dont 92 millions proviennent du célèbre et romantique observatoire ouvert au public.

La majeure partie de ce chiffre d’affaire provient des loyers des bureaux situés dans ses 102 étages. Avec un taux d’occupation de 78%, en dessous de la moyenne new-yorkaise (90%), l’immeuble semble cependant pâtir de sa vétusté. Toutefois, le programme de rénovation lancé par la famille Malkin (550 millions de dollars) semble porter ses fruits : « les 20 étages qui viennent d’être rénovés ont permis d’augmenter les revenus de 110 % » a indiqué Michael Knott, analyste de Green Street Advisors.

En 1961, le gratte-ciel immortalisé par le film King Kong a été divisé en 3.300 parts, que se partagent aujourd’hui ses 2.824 actionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.