Le jour ou le paiement en ligne est devenu sécurisé

cartes_bancaires_photoLotus HeadA l’heure où les fêtes de Noël approchent à grands pas, une étude réalisée par l’institut Médiamétrie révèle qu’Internet devient aussi incontournable pour les achats de cadeaux que les traditionnelles virées dans les centres commerciaux. Pas d’horaires à respecter, des références rarement indisponibles et surtout, pas de rayons bondés où il est pénible de circuler. A n’en point douter, Internet offre des avantages considérables. Afin de favoriser ce phénomène, les sites de e-commerces et les cyberacheteurs disposent de nombreuses solutions qui rendent aujourd’hui le paiement en ligne sécurisé. Petit tour d’horizons.

Solution connue et reconnu, Paypal est un service de paiement en ligne créée en 1998 et rapidement devenu incontournable pour le shoping online. Cette filiale d’eBay offre tout un panel d’outils sécurisés, aussi bien adaptés aux acheteurs qu’aux vendeurs : payer un achat, recevoir un paiement, transférer de l’argent… Sécurisée et largement démocratisée, cette plateforme de paiement en ligne est désormais largement utilisé par les plus grands sites e-commerce (eBay, Rue du commerce…). Mieux, certains le plébiscitent,comme Cofidis qui offre jusqu’à fin décembre 10 euros à ses clients qui décident de lier leur compte Paypal avec la carte 4 étoiles. D’ailleurs, d’autres offres sont également disponibles comme celle donnant 50% de réduction avec la carte 3 suisses.

Moyen de paiement en ligne plus simple et économique, PayPlug est une innovation portée par une équipe de français. Développé principalement pour les PME, artisans et autres travailleurs indépendants hexagonaux, cette solution apparait en 2012 et se veut moins contraignante (pas de frais fixes, pas d’inscription) que son modèle (et concurrent) américain cité ci-dessus. Lancé courant novembre par le groupe Afone, le concept OneClicPlay semble similaire à celui de Payplug quoi que plus complet.

MasterCard et Ogone ont également annoncé le lancement d’une nouvelle méthode de paiement en ligne, le MasterPass. Utilisable sur PC, tablettes et smartphones, MasterPass se veut surtout une méthode de paiement facilité grâce à la présence d’un bouton « Buy with MasterPass » : en un clic, la transaction est complétée grâce aux informations bancaires et personnelles que l’acheteur a renseignées sur son compte.

Le web-acheteurs ayant encore quelques doutes sur la sécurité des paiements en ligne disposent cependant de nombreuses autres solutions. Du service Paylib (lancé par la BNP Paribas, la Société Générale et La Banque Postale en septembre dernier), aux monnaies électroniques (le bitcoin) en passant par les cartes de paiements prépayées, ils n’ont désormais plus d’excuses pour ne pas gâter leurs petite têtes blondes le 25 décembre prochain.

Laisser un commentaire