En 2013, le pouvoir d’achat des français a augmenté

salaire_inflation_photo_AvijMalgré un taux de chômage qui flirte avec les 11% et un PIB qui stagne (une progression qui se situe entre 0,1 et 0,2% pour 2013), le pouvoir d’achat des français affiche une amélioration dans l’Hexagone, pour l’année qui vient de se terminer. La raison? Une augmentation des salaires supérieure à l’inflation.

Le gouvernement avait en effet anticipé, dans son projet de loi de Finances, une inflation de 1,8% pour 2013. Finalement, les prix n’auront augmenté que de 0,7%, soit leur plus basse augmentation depuis 50 ans! Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, on apprend que sur la même période le salaire moyen du secteur privé a progressé de 2%.

Si les salaires ne bougent plus depuis 4 ans dans le public, la “belle performance” des salaires dans le privé a permis de limiter les effets néfastes de l’inflation sur la consommation des français. Surtout que, si les prix ont augmenté de 2% dans les autres formes de vente, le prix des produits de grande consommation ont baissé de 0,2% sur la période décembre 2012 – décembre 2013.

Selon l’Insee, après un recul de 0,9% en 2012, le pouvoir d’achat des ménages hexagonaux aura donc augmenté de 0,5% au cours de l’année dernière. Une évolution qui prend également en compte la hausse des impôts. En ce qui concerne 2014, la tendance devrait rester la même : une progression de l’ordre de 0,5% au premier semestre.

Laisser un commentaire