Top 10 des sportifs au meilleur potentiel marketing : connaissez-vous Virat Kohli ?

Comme chaque année, le site SportsProMedia a publié un classement des 50 sportifs au meilleur potentiel marketing en 2014. Cette année Neymar quitte la première place alors que Lewis Hamilton lui ravit sa couronne. Mais le Top 10 n’est pas sans réserver quelques surprises…

Ce classement s’appuie sur la façon dont les sportifs sont perçus par des échantillons d’individus représentatifs de la clientèle mondiale en fonction de critères spécifiques (nationalité, catégorie socio-professionnelle, degré d’intérêt pour le sport …). Il a pour but d’établir le classement des sportifs les plus « marketable », c’est-à-dire des sportifs ayant le meilleur « potentiel marketing ».

Mais qu’est-ce qu’un potentiel marketing ? Pour qu’un sportif ait un fort potentiel marketing, il faut qu’il soit visible sportivement et qu’il fasse l’unanimité, au moins sur un sous-marché homogène. Il est également préférable que le sportif en question soit au zénith de sa carrière ou même mieux, juste avant. Par exemple, on comprend bien que l’an dernier, Neymar ait été devant Cristiano Ronaldo dans ce classement car, là où le portugais a depuis longtemps « réalisé » son potentiel marketing, celui de Neymar était encore peu utilisé en dehors du Brésil en 2013 (son transfert au FC Barcelone a eu lieu à l’été 2013). Enfin, ce potentiel augmente quand le sportif est jeune, charismatique et qu’il dispose d’un lien avec un autre milieu du show-business. On peut penser à la relation entre David Beckam, déjà une grande star du football à l’époque, avec Victoria Adams (devenue Beckam), alors chanteuse vedette des Spice Girls, qui a permis au couple d’atteindre un niveau de visibilité digne des plus grandes stars.

Au vu de ces facteurs de potentialités marketing, on comprend mieux la première place de Lewis Hamilton. En effet, l’ancien plus jeune champion du monde de Formule 1 est au sommet de son art et sort avec Nicole Scherzinger, ex-leader du groupe Pussycat Dolls. Il semble donc, à 29 ans, ne pouvoir que devenir une figure majeure de la publicité et des médias, tant le public qu’il arrive à toucher s’annonce large.

On remarque également deux dynamiques dans ce classement. Tout d’abord, la présence de 4 américains dans ce classement (Robert Griffin III, Missy Franklin, Blake Griffin, Sloane Stephens)   atteste du fait que les États-Unis restent une référence dans le sport-business. Deuxièmement, la présence de sportifs issus de pays en voie de développement comme Virat Kohli n’est pas sans étonner. Ce dernier, quasi inconnu en France, est le joueur de cricket le plus connu au monde. Il est ainsi le joueur vedette du sport le plus populaire dans des pays comme l’Inde ou le Sri Lanka ce qui lui confère un pouvoir marketing immense tant ces marchés sont dynamiques.

À noter enfin que la même étude classe le premier français à la 49ème place et qu’il s’agit de Martin Fourcade, le biathlète champion olympique et porte-drapeau français.

 

1 : Lewis Hamilton (Grande-Bretagne  – Formule 1)

Le champion du monde de Formule 1 2008 déloge Neymar de la première place. Les raisons : son excellente saison (2ème place), son statut de star de la discipline mais aussi sa relation avec Nicole Scherzinger, ex-leader du groupe Pussycat Dolls.

Lewis_Hamilton_2014_China_casquette_Mercedez,Lewis

 

 

 

 

 

 

2 : Virat Kohli (Inde – Cricket)

La surprise du classement n’est autre que le meilleur joueur mondial de Cricket, sport national d’un pays comme l’Inde. Il est donc le Zidane potentiel d’un pays de plus d’un milliard de personnes. Il est donc très intéressant pour plus d’une marque.

Virat_Kholi_indiafm

 

 

 

 

 

3 : Robert Griffin III (États-Unis – Baseball)

Ce joueur de Baseball, après seulement deux saisons professionnelles aux statistiques très honorables, semble destiné à devenir l’un des grands quatterbacks de sa génération.

Quatterback_Keith Allison

 

 

 

 

 

 

4 : Cristiano Ronaldo (Portugal – Football)

Le dernier ballon d’or et récent vainqueur de la Ligue des Champions est, à 29 ans, au sommet de son art. La Coupe du monde au Brésil pourrait devenir sa Coupe du monde.

Ronaldo_Jan Solo

 

 

 

 

 

5 : Grigor Dimitrov (Bulgarie – Tennis)

Le jeune Grigor Dimitrov (23 ans) n’est pas le joueur de tennis le mieux classé (son meilleur classement ATP est en 2014 12ème) mais il est en passe de devenir l’un des visages phares du tennis. Sa nationalité bulgare devrait lui permettre de s’imposer comme la star du tennis en Europe de l’est. De plus, sa progression constante associée au levier médiatique que représente sa relation avec la superstar russe du tennis Maria Sharapova sont ses plus grands atouts.

Dimitrov_Carine06

 

 

 

 

 

6 : Usain Bolt (Jamaïque – Athlétisme)

Le sprinteur jamaïcain de 27 ans est surement l’une des valeurs sûres de ce classement. Tout porte à croire que l’homme aux 6 médailles d’or aux jeux olympiques devrait récidiver à Rio en 2016, tant il écrase la concurrence depuis ses débuts au plus haut niveau. Toujours est-il qu’il est également un symbole pour le monde entier de par ses origines modestes, mais aussi grâce à une excellente gestion de son image permettant de marquer les esprits (on se rappelle tous de son fameux signe avec les deux bras).

Bolt_Jmex

 

 

 

 

 

7 : Neymar (Brésil – Football)

Le jeune footballeur de 22 ans, même s’il perd la première place de ce classement, ne la cède qu’à cause de sa saison en demi-teinte au FC Barcelone et du fait que son potentiel marketing a déjà été en partie réalisé. Reste à savoir si la Coupe du monde au Brésil, pays où il est une idole, le fera passer au stade supérieur ou pas.

Neymar_Christopher Johnson

 

 

 

 

 

8 : Missy Franklin (États-Unis – Natation)

La (très) jeune star américaine de la natation, du haut de ses 19 ans et de ses 5 médailles olympiques (dont 4 en or) intègre logiquement le top 10. Sa proximité avec les jeunes filles américaines (elle est fan de Justin Bieber) lui confère une très large audience.

Missy Franklin_jdlasica

 

 

 

 

 

9 : Blake Griffin (États-Unis – Basketball)

La star montante du Basketball aux États-Unis, sort d’une saison pleine, sa quatrième chez les professionnels à seulement 25 ans.

blakegriffin_keith allison

 

 

 

 

 

10 : Sloane Stephens (États-Unis – Tennis)

La jeune joueuse de tennis d’à peine 21 ans se hisse pour la première fois cette saison à la 11ème place du classement ATP. On ne peut s’empêcher de penser à Serena Williams quand on voit jouer cette star montante du tennis féminin.

Sloane_Stephens_keith allison

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photo : Mercedez, Lewis, indiafm, Keith Allison, Jan Solo, Carine06, Jmex, Christopher Johnson, Royal Challengers Bangalore

Auteur : Thomas Perard

 

Laisser un commentaire