La BCE sauve l’économie européenne, est-ce une bonne nouvelle?

La BCE sauve l'économie européenne, est-ce une bonne nouvelleLes banques ont décidé de financer l’économie réelle. La défaillance de la zone euro n’est pas irrémédiable.

La BCE a pris la décision de faire baisser les taux d’intérêts des crédits des Etats, des entreprises et des particuliers dans la zone euro. Ceci afin de mieux investir dans la croissance et l’emploi.

La zone euro a été affectée par la crise financière. La lutte de la Banque centrale européenne consiste éradiquer l’inflation afin de créer une monnaie capable de lutter contre le chômage. Jusqu’à maintenant, le champ d’action de la BCE est limité face aux réticences des pays d’Europe du Nord comme l’Allemagne. Si certains saluent cette initiative, d’autres n’arrivent pas à cacher leur scepticisme.

L’objectif d’attaque de la BCE est de minimiser la valeur de l’euro. Christophe Dembik de Saxo banque affirme quand même “Je crains pour ma part que cela ralentisse les réformes” “Le niveau de l’euro, qui a baissé par anticipation avant l’annonce de Mario Draghi, ne devrait pas baisser au niveau idéal pour la France“. Cette annonce renferme quand même quelques surprises. Les moyens utilisés confirment que le problème est sérieux et que les soins sont assez coûteux.

Laisser un commentaire