L’utilisation des sacs plastiques sera interdite en 2016

sac plastiqueUn véritable polluant, les sacs plastiques distribués en magasin à la caisse n’existeront plus à partir du 1er janvier 2016.

Les députés viennent de voter mercredi dernier un amendement  pour un projet de loi sur la biodiversité. « C’est un étapes très importante, attendue depuis très longtemps par les associations environnementales, parce qu’on ne se rend pas comptes à quel point les sacs plastique non dégradables entraînent des pollution ( …) avec des dégâts considérables, notamment sur les poissons » a déclaré la ministre de l’écologie, Ségolène Royal. Environ 5 milliards de sacs sont distribués à la caisse en plus des 12 milliards destinés aux fruits et légumes.

Ainsi, ces sacs seront remplacés par des sacs biodégradables. En effet, le projet de loi ne concerne que les sacs à utilisation uniques. Les sacs réutilisables ainsi que les sacs biodégradables seront toujours utilisés pour les fruits et les légumes. Les organismes environnementaux contrôleront les catégories de sacs à utiliser et ne tolèreront pas l’utilisation des sacs fins. Cependant, certaines catégories de sacs biodégradables font polémiques. En effet, ces sacs sont conçus à l’aide des plastiques additionnés à certains additifs. Sous l’effet de la chaleur, les matières pourront se dégrader rapidement sous formes de particules qui se disperseront dans la nature.

Laisser un commentaire