FMI : croissance mondiale faible pour 2015

fmi_logoLe FMI avait sorti les prévisions de croissance mondiale ce mardi 20 janvier. Cette prévision est révisée à la baisse ce qui suscite le pessimisme de chacun.


À la veille de l’ouverture du Forum économique Mondial de Davos, le FMI a publié ces prévisions pour que tout le monde puisse se projeter entièrement dans l’objectif du Forum. 2015 et 2016 ne seront pas l’année de croissance économique pour tous, et la croissance mondiale en ressentira, la croissance ne serait que 3,5 % et 3,7 % pour l’année 2015 et 2016 soit un recul de 0,3 point par rapport à ce que l’institution prévoyait il y a 4 mois.


Cette croissance est surement soutenue par la baisse du prix du pétrole, mais cela ne suffira pas à booster l’économie mondiale. Les États-Unis, la Chine, la France, et le Japon seront les seuls à profiter de la croissance. Aux États-Unis, la croissance se fera sentir au niveau de l’emploi, du logement et surtout dans le pouvoir d’achat des ménages. Au Japon, son redressement après la baisse de croissance en 2014 vient surtout sur les investissements privés. Quant à la Chine, le FMI prévoit un ralentissement de sa croissance, pour atteindre aisément les 7,4 % de taux de croissance. Les pays émergents accuseront quant à eux, un recul, dans d’autres pays comme l’Amérique Latine leurs croissances se verront diminuer de moitié pour 2015. Les pays en développement bénéficieront d’une croissance plus élevée grâce à une forte demande d’investissement.

Laisser un commentaire