Honda décolle avec le HondaJet

Le Hondajet de Michimasa Fujino_photo de GEreportsSi on vous dit « Honda », vous vous imaginez immédiatement au volant d’une voiture ou sur une moto. Maintenant, vous pourrez aussi prendre les commandes d’un avion de la même marque. Honda vient de présenter son petit avion de 7 places le « HondaJet ».

Ce n’est pas un projet nouveau, mais le fruit d’une lente maturation. Ce projet aéronautique date de l’époque de Soichiro Honda, le fondateur de la marque automobile japonaise et c’est en 1986 plus précisément que le projet est secrètement monté avec, à sa tête, Michimasa Fujino. L’ingénieur a alors 28 ans et part étudier l’ingénierie aérospatiale aux États-Unis. Il n’avait alors pas le droit de dire que son employeur était Honda, pas même sur ses cartes de visite. En 1997, il présente un croquis à la direction qui l’autorise à monter un prototype et le premier vol a lieu en 2003. Il ne lui manque maintenant plus que l’homologation de l’aviation civile américaine (FAA).

Côté technique, le HondaJet est très léger, ce qui permet une économie de carburant de 17 % par rapport aux avions déjà sur le marché, tout en revendiquant une plus grande vitesse avec 420 nœuds. Honda innove également en installant les moteurs au-dessus des ailes. Il est proposé pour 4,5 millions d’euros et  l’objectif est de concurrencer les petits appareils fabriqués par le Brésilien Embraer ou l’Américain Textron.

Crédit photo : GEreports

Laisser un commentaire