Tours : plus de cantines scolaires gratuites pour les familles modestes

cantine_scolaire_val_de _marne_photo_Service photo, photothèque du Conseil départemental du Val-de-MarneLe Centre Communal d’action social (CCAS) de la ville de Tours a pris la décision de ne plus offrir des cantines scolaires pour les familles modestes à partir de la rentrée prochaine, selon les informations recueillies par « La nouvelle République ».
Ainsi, les familles modestes devront payer une somme minimum de 0,62 euro par cantine scolaire. Elles seront quand même aidées par à une hauteur de 80 %. Ainsi, un repas qui coûte 3,12 euros sera réduit à 2,50 euros avec la participation du CCAS. Cette décision s’appliquerait à près de 1 400 enfants et sera applicable à partir de l’année scolaire 2015-2016. En échange, le nombre d’enfants qui bénéficieront de la demi-gratuité devrait augmenter, et ce, avec une petite revalorisation du plafond des ressources des familles qui pourront en bénéficier.
« On est dans une orientation politique qui ne va pas dans le sens du droit de l’enfant et de son droit à l’alimentation », a expliqué la conseillère municipale, Josette Blanchet. Elle pense que cette participation, qui semble symbolique pourrait inciter les familles dans les difficultés à inscrire leur enfant à la cantine. « Or, pour certains d’entre eux, c’est le seul repas équilibré qu’ils prennent dans la journée »,  craint l’élue communiste.

crédit photo: Service photo, photothèque du Conseil départemental du Val-de-Marne/flickr.com

Laisser un commentaire