Bourse : Âpres le lundi noirs, un krach boursier inévitable

Bolsa de Tokio_Héctor RomeroLe lundi noir du 24 aout 2015 qui avait touché tous les marchés boursiers asiatique et européen n’en finit pas. Ce mardi tout le monde panique, Dow Jones et Nasdaq cèdent et fini dans le rouge. Cette tendance est liée à la chute de la bourse de Shanghai lundi, qui avait fait tache d’huile « c’est une panique généralisée liée à la Chine » avait expliqué un responsable d’ABN-Amro.

Tout s’écroule, le krach boursier de Shanghai a entrainé avec lui les autres marchés. Devant l’effondrement, le cours de pétrole est en recul de 4%. Les géants du web et des mobiles n’ont pas résisté à cette situation : Apple a reculé de 8% hier. Lundi 24 aout, les marchés américains étaient dans le rouge à la fermeture. Dès la réouverture des séances américaines, c’est la panique, Dow Jones cède 3,88%, à 15.821,44 ; Standard & Poor’s 500 est à 1.970,89 soit un recul de 3,19%, et Nasdaq Composite recule à 4,46% à 4.496,24. Pour les bourses européennes, Eurostoxx 50 cède 4,92%. Avec ces baisses, les bénéfices depuis le début de l’année sont perdus.

“La volatilité va persister tant qu’il n’y aura pas de meilleurs indicateurs économiques ou une action politique déterminée via un assouplissement monétaire énergique en Chine.” a indiqué Didier Duret responsable chez ABN-Amro. Le prix des matières premières et du pétrole sont en chute libre à cause du non-engagement de la Chine à soutenir la chute de ses actions, Exxon Mobil, ConocoPhilips ou Chevron dévissent a plus de 6%.

Les nouvelles technologies et les communications sont également touchées par ce phénomène, Apple est pénalisé à 8% à l’ouverture. Alibaba cède 13,8% à l’ouverture et s’achète à 58 dollars.

crédit photo: Héctor-Romero

Laisser un commentaire