Encore de mauvais résultats économiques pour Hewlett-Packard

hp_photo de James DeanTrès mauvaise passe pour le fabricant d’ordinateur Hewlett-Packard qui enregistre de nouveau des résultats en baisse. Le chiffre d’affaires recule pour la 15e fois en 16 trimestres et le groupe informatique américain enregistre cette fois une baisse de 8 % à 25,3 milliards de dollars. Ce sont l’ensemble des activités du groupe qui reculent.

La société subit comme d’autres, les conséquences d’un dollar fort. La baisse des revenus est particulièrement forte dans les activités liées aux PC, secteur en mutation, bouleversé par l’irruption des mobiles et des tablettes. Le marché est également très dur sur les prix dans les PC et les imprimantes (le concurrent Lenovo enregistre également des chiffres décevants).

HP a entamé une profonde restructuration. Il va se scinder en deux entités début novembre, avec d’un côté ses activités dans le matériel informatique (PC et imprimantes réunis dans le futur “HP Inc“) et de l’autre les services en ligne et aux entreprises (HP Enterprise) afin de mieux anticiper les variations du marché et les perspectives de croissance comme par exemple les acquisitions annoncées en mars de l’équipementier en télécoms Aruba Networks. Un programme d’économies va se poursuivre, avec des réductions d’environ 5 % de ses effectifs.

La conférence d’analyste cruciale du 15 septembre dévoilera des détails plus précis dans les prévisions pour les deux sociétés qui naîtront de la scission.

Crédit photo : James Dean

Laisser un commentaire