Nouvelle baisse des prix du gaz en février 2016

cc/pixabay/stevepb

cc/pixabay/stevepb

Le pétrole à bas prix, il a touché les 32 dollars ce jeudi 7 janvier 2016 au plus bas depuis 14 ans, et le nouveau mode de calcul répercutant plus précisément les coûts d’approvisionnement et de distribution du gaz continuent de faire chuter la facture des Français. En février 2016 la deuxième baisse de l’année devrait avoir lieu.

Alors que les prix du gaz ont chuté de 10,5% en 2015 et que janvier 2016 a connu la première baisse de l’année (2% de baisse, toutefois annulée par une hausse de la taxe de consommation énergétique) voilà que selon des sources proches du dossier une nouvelle baisse devrait avoir lieu en février 2016. La tendance est donc maintenue.

Initialement Le Figaro semblait savoir que les prix du gaz devaient augmenter de 0,1% mais cette information a été démentie. Les sources parlent d’une baisse de 1,8% voire 1,9% bien que la Commission de Régulation de l’Energie n’ait pas encore dévoilé exactement ce qu’il en sera des tarifs réglementés dont bénéficient 6,4 millions de foyers en France.

La CRE a toutefois confirmé à l’AFP que la tendance serait effectivement à la baisse. 2016 pourrait donc être une nouvelle année de baisse pour les tarifs du gaz alors que le pétrole devrait se maintenir à des niveaux très bas toute l’année.

En avril 2016, néanmoins, les tarifs devraient repartir à la hausse car la CRE va augmenter, pour les compagnies, le prix de l’acheminement. Cette hausse se répercutera sur la facture mais l’impact sera moindre si la tendance à la baisse de ces derniers mois se maintien.

Laisser un commentaire