Orange veut se lancer dans la banque en ligne avec Groupama

cc/pixabay/edar

cc/pixabay/edar

Le début d’année 2016 est riche de nouveautés pour Orange. Alors que l’opérateur a confirmé définitivement les rumeurs lui prêtant une volonté de rapprochement avec Bouygues Telecom pour une possible fusion, voilà qu’il annonce également être en discussions avec Groupama dans le cadre de son projet de banque en ligne.

Stéphane Richard avait déjà annoncé vouloir lancer une banque en France. On était alors la mi-2015 et ça ne semblait qu’être au stade de projet. Ce mardi 5 janvier 2016, toutefois, les choses semblent avoir accéléré et Orange annonce être entré en négociations exclusives avec l’assureur Groupama pour racheter la banque en ligne Groupama Banque.

L’opérateur historique compterait prendre 65% du capital de Groupama Banque pour un montant non communiqué et renommer cette dernière en Orange Banque. Le projet prévoit d’en faire une banque 100% dématérialisée, low-cost et, surtout, 100% mobile. Orange s’attaquerait donc directement aux banques en ligne telles que Fortuneo ou Boursorama en y ajoutant la dimension 100% mobile dont l’opérateur est spécialiste.

Orange compte en effet faire levier sur l’amélioration du réseau 3G et surtout la 4G pour convaincre les clients potentiels. Mais en s’alliant avec Groupama Orange peut également améliorer ses services et les étayer.

Non seulement Orange Banque pourrait s’appuyer sur le réseau d’agences Orange mais également sur celui de Groupama et Gan. De plus la nouvelle banque pourrait aussi proposer des crédits et des assurances à ses clients grâce à Groupama.

Le lancement de cette nouvelle banque est prévu en France pour 2017 ; mais Orange vise déjà l’international comme la Belgique ou l’Espagne.

Laisser un commentaire