Wal-Mart : hausse généralisée des salaires sur fond de fermetures…

cc/public domain

cc/public domain

La première chaîne de supermarchés du monde, Wal-Mart, a annoncé diverses mesures cette semaine du 18 janvier 2016. Certaines seront positives pour les salariés mais d’autres risquent fort de causer quelques remous. Car si d’un côté le groupe a annoncé une augmentation générale des salaires, d’un autre côté il a également annoncé la fermeture de plusieurs centaines de magasins dans le monde.

L’annonce qu’a faite Wal-Mart le 20 janvier 2016 va concerner plus de 1,2 million de salariés du groupe. La chaîne a annoncé une augmentation généralisée du salaire horaire qui s’inscrit dans un mouvement d’augmentations entamés par les grands groupes américains alors que certaines villes ont même instauré un salaire minimum.

Les salariés embauchés avant le 1er janvier 2016 gagneront donc désormais au moins 10 dollars de l’heure, contre 9 dollars auparavant. Un changement qui sera effectif le 20 février 2016+ pour 1,2 million de personnes sur les 2,2 millions que le groupe emploie partout dans le monde.

Cette augmentation s’inscrit également dans un projet plus large : Wal-Mart avait annoncé investir à moyen terme 2,7 milliards de dollars dans les salaires mais également dans la formation et les avantages sociaux accordés à ses salariés.

Mais Wal-Mart n’a pas annoncé uniquement du positif ce mois de janvier 2016. Le groupe, qui doit faire face à la concurrence partout dans le monde, a également décidé de fermer 269 magasins dans le monde sur les 11 600 du groupe. 16 000 personnes seraient affectées par ces fermetures.

Les 10 000 employés américains concernés par la fermeture de 154 magasins devraient toutefois bénéficier d’une possibilité de réaffectation.

Laisser un commentaire