La redevance audiovisuelle augmentera d’un euro en 2017

redevance-tvLa taxe passera à 138 euros l’année prochaine alors que le  taux d’équipement des foyers en téléviseurs est en baisse de 3% depuis 2014, passant de 97 à 94%. Cette hausse rapportera 40 millions d’euros supplémentaires à l’Etat (4 milliards au total).

François Hollande a donc décidé que 2017 collerait avec l’inflation. Cette décision dénote quelque peu avec les années précédentes qui affichaient des augmentations bien plus sensibles (6 euros en 2013 – 2 en 2014 et 3 en 2015).

Quoi qu’il soit, au niveau européen, la France reste plutôt mesurée sur cette problématique en comparaison avec son voisin outre-Rhin (200 euros) ou anglais (175 euros).

Le gouvernement n’exclut toutefois pas d’élargir la redevance audiovisuelle aux personnes qui privilégient à la place l’utilisation de tablette ou smartphone, à l’image de nombreux étudiants. Mais cette dernière hypothèse n’est pas encore à l’ordre du jour, présidentielles obligent.

La question du financement de l’audiovisuel public se pose donc forcément parallèlement car les subventions de France Télévision ou Radio France ont été divisées par dix par l’exécutif. Ces coupes devaient d’ailleurs être comblées initialement par une évolution sensible de la taxe, néanmoins utopique en période pré-électorale (30 millions de personnes payent la redevance).

Paris pourrait dès lors s’inspirer de l’exemple britannique dans le futur afin de capitaliser sur ce dossier. Depuis le 1er septembre, les citoyens anglais doivent en effet s’acquitter de la licence TV pour pouvoir profiter à la demande des programmes et émissions de la BBC, indique La Tribune.

Le média précise dans la foulée que les jeunes seraient les plus plus impactés par cette “innovation”, puisqu’ils sont près de la moitié des 16-34 ans à user de terminaux mobiles en ce sens.

Sources : BFM et La Tribune

Laisser un commentaire