USA : du plomb dans l’aile pour les droits de douane sur les importations chinoises ?

Etats-Unis et Chine, droits de douane
Donald Trump a repoussé au deuxième trimestre 2019 la mise en place de droits de douane US sur plusieurs produits d’importations chinoises, indique le site Bourse Direct, qui reprend une étude Natixis

La banque internationale conclut par ailleurs que cette menace a des effets très négatifs sur la confiance et la croissance. En particulier en Chine. “(D’autant plus), qu’à court terme, ces droits de douanes (on le voit déjà en 2018) ne réduisent pas les importations des Etats-Unis depuis la Chine, puisque les produits taxés ne sont pas produits aux Etats-Unis et n’ont pas de substitut américain. A long terme, il est (donc) très peu probable que ces droits de douane conduisent à des relocalisations des productions de la Chine vers les Etats-Unis, compte tenu du très important écart qui subsiste entre les coûts de production des deux pays“.

Pour rappel, le déficit commercial américain par rapport au géant asiatique s’élève à plus de 375 milliards de dollars actuellement. Un gouffre abyssal que le locataire de la Maison Blanche souhaite réduire rapidement, au risque de s’attirer les foudres de Pékin.

D. Trump compte pour cela instaurer de nouvelles taxes douanières sur un volume d’importations équivalent à 60 Mds$. Le but étant de préserver l’emploi et la compétitivité des entreprises US. Cette stratégie viserait ainsi les secteurs de la technologie et des télécommunications. Et une centaine de produits chinois au total.

Crédit photo : Pixabay

Laisser un commentaire