Lancement d’un débat public sur un projet solaire de 1 GW en France

Un débat public de quatre mois sera bientôt lancé sur un projet solaire de 1 GW développé par les entreprises énergétiques françaises Engie SA (EPA:ENGI) et Neoen SA (EPA:NEOEN).

Le débat public devrait commencer le 9 septembre et durer jusqu’au 9 janvier 2022.

Comme annoncé en janvier dernier, Neoen et Engie construiront le complexe solaire de 1 GW à Saucats, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. La centrale sera couplée à un système de stockage d’énergie de 40 MW et à un électrolyseur de 10 MW pour la production d’hydrogène vert. Le projet Horizeo nécessite un investissement d’environ 1 milliard d’euros et s’étendra sur une superficie d’environ 1 000 hectares.

Le gestionnaire du réseau de transport RTE sera chargé du raccordement électrique du projet.

Estimé à environ 650 millions d’euros, le parc solaire devrait être opérationnel en 2024, la construction devant commencer en 2022. Une partie de la capacité photovoltaïque proposée sera sous forme d’installations agrivoltaïques pour permettre la culture de fruits et légumes.

La construction d’un centre de données qui sera partiellement alimenté par la production du parc solaire fait également partie du projet. Elle représentera environ 20% de l’investissement total.

Laisser un commentaire