TotalEnergies joue un rôle majeur dans les énergies renouvelables aux États-Unis

TotalEnergies joue un rôle majeur dans les énergies renouvelables aux États-Unis

Le géant français de l’énergie s’est fixé pour objectif de produire 100 GW d’énergies renouvelables d’ici à 2030.

TotalEnergies s’est engagé dans sa plus grande acquisition dans le domaine des énergies renouvelables aux États-Unis en acceptant d’acheter 50 % du cinquième acteur de ce secteur dans le pays.

Le géant français de l’énergie a déclaré que des accords avec Global Infrastructure Partners (GIP) lui permettraient d’acquérir 50 % de Clearway Energy Group, qui possède 7,7 gigawatts d’actifs éoliens et solaires en exploitation par le biais de sa filiale cotée en bourse Clearway Energy Incorporated.

Elle dispose également d’un pipeline de 25 GW de projets d’énergie renouvelable et de stockage, dont 15 GW sont à un stade avancé de développement.

Le GIP recevra 1,6 milliard de dollars en numéraire et une participation de 50 % moins une action dans la filiale de TotalEnergies qui détient une participation de 50,6 % dans SunPower Corporation, une entreprise de solaire résidentiel aux États-Unis.

La transaction prend en compte des valorisations de 35,1 dollars par action pour Clearway Energy Inc et de 18 dollars par action pour SunPower.

« Prix raisonnable »

L’analyste boursier Jefferies a déclaré que la transaction portait le portefeuille net de capacités de production d’énergie renouvelable de la supermajor française à 43,5 GW, contre 34,4 GW à la fin du premier trimestre, « à un prix raisonnable ».

Dans le cadre du partenariat avec le GIP, TotalEnergies a déclaré qu’il contribuerait à améliorer les perspectives de croissance de Clearway en lui donnant accès à ses capacités de négoce d’électricité et qu’il lui donnerait la priorité pour la cession de ses propres projets développés.

Cette acquisition porte à plus de 25 GW le portefeuille d’énergies renouvelables de TotalEnergies aux Etats-Unis et contribue à l’objectif de la société de faire en sorte que les Etats-Unis représentent au moins 25% de son objectif global de 100 GW d’ici 2030.

Patrick Pouyanné, directeur général de TotalEnergies, a déclaré que le partenariat avec le GIP « permet à TotalEnergies de se développer sur le marché américain, l’un des plus dynamiques au monde, en bénéficiant d’actifs en exploitation et d’un pipeline de 25 GW de grande qualité, dans l’éolien, le solaire et le stockage, avec une large couverture géographique et une présence dans 34 États ».