Forfaits Free : faut-il changer d’opérateur ?

Forfaits Free : faut-il changer d’opérateur ?

L’effet de buzz orchestré Xavier Niel, le patron de Free a parfaitement marché. Depuis hier on ne parle que de ça, à savoir le forfait mobile illimité sans engagement à 19,99 euros.

Cependant les nouveaux forfaits à prix défiants toute concurrence (du moins pour le moment) sont-ils une raison suffisante pour changer d’opérateur immédiatement ?

D’abord il convient d’évaluer vos besoins. Rappelons que la marque Free ne proposera pas de téléphones subventionnés comme le font les opérateurs du cartel de la téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues). Si vous changez souvent de téléphones, l’offre de Free sera nécessairement moins avantageuse. Or changer de téléphone régulièrement semble être la norme, puisque par exemple seul 15% des forfaits chez Orange sont conclus sans subvention de téléphone.

Néanmoins, et c’est d’autant plus vrai si vous êtes disposé à conserver votre téléphone, payer d’importants frais de résiliations dès maintenant pour passer chez Free n’empêcherait pas de faire des économies sur le long terme. Du moins si vous avez un gros forfait ou un forfait illimité.

En revanche, si vous avez un petit forfait et des besoins moindre, résilier son abonnement dès maintenant pourrait s’avérer être un mauvais calcul. D’autant plus que la concurrence devrait finir par bouger….

Wait and see…

Si la concurrence n’a pas encore réagi, il est très probable que le cartel des opérateurs mobiles change sa politique de prix prochainement. Résilier son forfait  pour passer chez Free pourrait donc devenir moins intéressant, surtout dans l’éventualité où les opérateurs accepteraient de négocier à la baisse les contacts déjà engagés, afin d’éviter une vague de résiliations.

Le rush des abonnements chez Free pourrait également entraîner des problèmes techniques, tout comme des délais importants. D’autant plus que Free a pêché dans le domaine du service après-vente par le passé,  malgré de nets progrès enregistrés plus récemment.

Enfin si vous êtes attaché à la relation-client, prenez en considération le fait que pour le moment, la marque Free ne compte que  trois boutiques en France. Mêmes si ce réseau est amené à se développer, préparez-vous à avoir affaire à des boîtes vocales et de lointains interlocuteurs.

Au final, il est peut plus sage d’attendre quelques mois et les premiers retours d’expérience. Car une fois l’effet d’annonce passé, le plus dur restera à venir pour Free.