Le top 10 des Français les plus riches

Ils sont riches, très riches, et détiennent des pans entiers de l’industrie et du capitalisme français. Industrie, médias, luxe, finance, et presse, ils sont à la tête de groupes immenses qui font la force économique de la France. Portrait des 10 Français les plus riches.

#1 : Bernard Arnault, LVMH

Homme le plus riche d’Europe, et 4ème homme le plus riche de la planète, sa fortune est estimée à 30 milliards d’euros, ce qui représente 1 643 410 années de SMIC. Il est le propriétaire du leader mondial du luxe, le groupe LVMH. Originaire du nord, où son père était propriétaire d’une entreprise de travaux publics, il a convaincu son père de vendre l’entreprise familiale et de se reconvertir dans la promotion immobilière. Il réussit en rachetant plusieurs entreprises familiales, dont Dior. Il rêve de devenir l’homme le plus riche du monde (position occupée aujourd’hui par le Mexicain Carlos Slim).

#2 : Liliane Bettencourt, L’Oréal

Seule femme parmi ce classement des dix français les plus riches, Liliane Bettencourt a hérité de son père, propriétaire du groupe de cosmétique L’Oréal. Elle a su faire fructifier son héritage et sa fortune est aujourd’hui estimée à 17 milliards d’euros. Elle est veuve de l’ancien ministre, André Bettencourt. Récemment, elle a été confrontée à la justice dans le cadre des affaires Banier-Bettencourt et Woerth-Bettencourt.

#3 : François Pinault, fondateur de PPR

Sa fortune est estimée à 8,3 milliards d’euros. Fils d’un marchand de bois breton, il choisit d’arrêter l’école à 16 ans. Il commence par reprendre une scierie et s’enrichit à mesure de ses investissements. Il réussit ensuite dans la finance, grâce à des spéculations sur le marché du sucre, tout en poursuivant sa politique d’achats d’entreprise. Ancien président de Pinault-Printemps-Redoute, il détient aujourd’hui la FNAC, le magazine Le Point ou encore 60 % de Gucci. Il est par ailleurs propriétaire du Stade Rennais, un club de Football.

#4 : Serge Dassault, Dassault

Il est à la tête d’une fortune de 6,7 milliards d’euros, mais celle-ci devrait progresser suite à l’annonce du contrat remporté par Dassault pour équiper l’Armée de l’air indienne en Rafale. À l’âge où certains prennent leur retraite, Serge Dassault a hérité de l’empire aéronautique de son père, Marcel Dassault. Il est également président de la Socpresse, le groupe publiant le Figaro, et sénateur.

#5 : Alain et Gérard Wertheimer, Chanel et Bourjois

Propriétaires de Chanel, ces deux frères détiennent une fortune de 4,3 milliards d’euros. Ils sont également propriétaires de la marque de cosmétique Bourjois, de la marque de fusil Holland&Holland, de la marque de maillot de bain Eres et des éditions de la Martinière. Ils sont connus pour s’être fiscalement exilés en Suisse.

#6 : Jean-Claude Decaux, JCDecaux

La fortune de Jean-Claude Decaux est estimée à 4,3 milliards d’euros. Fondateur de cette société qui porte son nom, il est spécialisé dans le mobilier urbain (les abribus notamment) et l’affichage publicitaire. Son idée : offrir les abribus aux communes pour pouvoir garder la gestion de l’espace publicitaire. Sa société est également à la tête du Vélib’.

#7 : Alain Mérieux, bioMérieux

A la tête de la société bioMérieux créée à partir de l’institut dirigé par son grand-père Marcel Mérieux, élève de Louis Pasteur, puis par son père Charles, Alain Mérieux s’est d’abord spécialisé dans les sérums antitétaniques. Alain Mérieux créait ensuite la société bioMérieux, spécialisée dans le diagnostic in vitro. Il a été vice-président du Conseil régional de Rhône-Alpes de 1986 à 1998.

#8 : Xavier Niel, Free

Le désormais ultra-médiatique patron de Free occupe la huitième place du classement avec une fortune de 2,7 milliards d’euros. Il est président et directeur de la stratégie d’Iliad, maison mère de Free. Xavier Niel a fait fortune dans le business du minitel rose, après avoir commencé sa carrière d’entrepreneur à l’âge de 16 ans. Il a d’ailleurs eu affaire à la justice dans le cadre de la gestion d’un sex-shop. En 1991, il rachète une société de minitel rose et la renomme Iliad. Au sein du groupe, il réalise divers investissements dans l’offre d’accès à Internet. Dans ce cadre, Free est développé à partir de 1999. C’est lui qui a lancé le concept d’offre triple-play. Il a également investi dans plusieurs sites et services web  comme Bakchich, Mediapart ou Deezer. En 2010, il rachète le Monde avec deux associés, Pierre Bergé et Mathieu Pigasse.

#9 : Martin et Olivier Bouygues, Bouygues

Ils ont hérité de la fortune de leur père Francis Bouygues, fondateur du groupe Bouygues. C’est Martin qui devient PDG du groupe en 1989, son père ne s’étant pas entendu avec son frère aîné Nicolas. Auparavant il a fondé la société maison Bouygues (vente de pavillons sur catalogue) en 1978. La fortune cumulée de Martin et Olivier Bouygues est estimée à 2,6 milliards d’euros, soit le 304e rang mondial. En 2010, Martin Bouygues s’est offert un yacht à 65 millions d’euros.

#10 : Pierre Bellon, Sodexo

Président de Sodexo, deuxième groupe mondial de restauration collective qu’il a fondé en 1966, la fortune de Pierre Bellon, marseillais d’origine, est estimée à 2,1 milliards d’euros. Diplômé d’HEC, puis officier de marine, il travaille d’abord dans l’entreprise de son père spécialisée dans le ravitaillement maritime. Après avoir fondé la PME Sodexo, société d’exploitation hôtelière (qui deviendra plus tard Sodexo), il commence par livrer des repas dans Marseille en camionnette avant de proposer d’installer les cuisines directement au sein des entreprises, avec la réussite que l’on connaît.

Déjà 4 commentaires sur cet article

  1. M’a fallu du temps pour lire tous les commentaires, mais j’ai vraiment apprécié l’article. Il s’est avéré très utile pour moi et je suis sûr de tous les commentateurs ici, Il est toujours agréable quand on peut non seulement être informés, mais aussi divertir, je suis sûr que vous vous êtes amusés à écrire ce article au moins autant que nous à le lire.

  2. Merci pour la bonne information.

  3. J’ai visité chaque page des résultats sur la première page et je n’ai trouvé aucun résultat pertinent, puis j’ai trouvé votre blog. Super !

  4. Je ne savais pas ça! Un très beau site vous partagez des informations utiles. Et j’aime le design aussi, où avez vous obtenu ce modèle? Est-il difficile à installer?

Laisser un commentaire