Economie : le moral des Français en berne

france-criseAlors que notre pays n’est pas encore rentré en récession, 89 % des Français pensent que c’est le cas. Une preuve du manque de confiance envers l’économie nationale.

Une enquête réalisée par le cabinet Nielsen fin 2011 s’est penchée sur la perception de la crise. Pour réaliser cette étude, le cabinet à interrogé 28 000 consommateurs de 56 pays via Internet, entre le 29 novembre et le  3 décembre 2011.

Les Français interrogés ont estimé à 19 % que la sécurité de l’emploi était leur priorité du moment, avant l’économie et l’éducation des enfant cités par 12 % des sondés.

En réponse à une question posée sur leurs moyens de s’adapter à la crise, les Français évoquent la réduction des factures domestiques (68 %), la baisse des dépenses d’habillement (62 %) ou l’achat de marques moins chères (59 %).

25 % des Français sondés estiment qu’il ne leur reste plus d’argent une fois qu’ils ont payé leurs dépenses courantes.

Ces résultats révèlent un profond manque de confiance des Français envers leur économie, d’autant plus que dans les faits, le pays n’est pas encore rentré en récession. En effet, selon l’institut national de la statistique, la France ne devrait traverser qu’une courte récession lors des deux premiers semestres 2012.

 

Laisser un commentaire