EDF officiellement repreneur de Photowatt

C’est donc officiel: EDF est le repreneur de Photowatt. Le tribunal de commerce de Vienne (Isère) a confirmé lundi l’annonce faite par Nicolas Sarkozy il y a deux semaines.

C’est une nouvelle qui réjouit tous les salariés du fabricant de panneaux photovoltaïques. EDF a aujourd’hui pris possession de Photowatt tout en s’engageant à conserver 355 employés (345 salariés et 10 apprentis) et à reclasser les 70 autres au sein du groupe dans les 60 km alentours.

L’entreprise d’Henri Proglio va également investir 75 millions d’euros dans Photowatt. Pour le président du tribunal de commerce, Pierre Sibut, c’est « une très bonne nouvelle tant au niveau social qu’économique ».

Outre Photowatt, EDF, par le biais de sa filiale EDF Energies Nouvelles, devient aussi propriétaire de PV Alliance, consortium de recherche et développement, qui détient l’exclusivité de la technologique innovante de l’hétérojonction. Cette techologie vise à améliorer sensiblement le rendement des cellules photovoltaïques.

« EDF qui rachète Photowatt, ce n’est pas pour le revendre demain, ça c’est évident. Mais il faut maintenant qu’il y ait un développement des énergies renouvelables. C’est ça le véritable avenir de Photowatt », a commenté le leader de la CFDT, François Chérèque.

 

 

Laisser un commentaire