Europe : Chômage au plus haut depuis 25 ans

10,8% de la population active des pays de la zone euro serait au chômage. Le nombre le plus haut depuis près de 25 ans. Ce sont les chiffres qui ont été publiées par Eurostat concernant le chômage de février dans les 17 pays de la zone euro.

17,13 millions de personnes étaient concernées par le chômage en février, ce qui, avec la contraction du secteur manufacturier, est signe que la crise économique n’est pas encore finie.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) publié par Markit montre un ralentissement, à 47,7 en mars contre 49 en février. Un ralentissement qui touche les deux principales économies de la zone euro, France et Allemagne.

En Allemagne, l’activité du secteur manufacturier est passée de 50,2 en février à 48,2 en mars tandis qu’en France il était de 46,7 en mars et de 50 en février.

Mais les pays les plus touchées restent la Grèce, l’Italie et l’Espagne. L’activité manufacturière en Grèce a poursuivi son repli, tandis que l’indice des directeurs d’achat est ressorti à 41,3 contre 37,7 en février. Les commandes nouvelles, quant à elles, affichent une diminution pour le 31ème mois d’affilée.

L’Italie est aussi en baisse en Mars et pour le 8ème mois consécutif l’indice PMI s’inscrit à 47,9 contre 47,8 en février. De plus, le chômage a atteint désormais 9,3% de la population active.

En Espagne, c’est le 11ème mois consécutif de recul de la production manufacturière avec un indice PMI à 44,5 contre 45 en février. L’Espagne serait en train de subir sa seconde récession depuis 2009 d’après le projections du gouvernement.

Déjà un commentaire sur cet article

  1. Voici notre infographie comparant les taux de chomage Europeens, les salaires moyens et l’augmentation de ces derniers en Europe – http://www.targetonlinemarketing.com/en/blog/196-infographics-ireland-2012-eu-unemployment-vs-eu-minimum-wage.html

Laisser un commentaire