Les ventes profitent du printemps et du beau temps

L’arrivée du printemps s’accompagne de son lot d’activités en plein air, et c’est le secteur des cycles et motocycles qui en a profité. Le mois de mars a en effet vu les ventes bondir de 16,1% d’après la Banque de France.

Les premiers rayons de soleil n’ont pas seulement profité au domaine des deux roues. Les consommateurs ont cueilli l’occasion pour s’acheter des nouvelles chaussures, dont les ventes ont bondi de 6,6%. Les français n’ont cependant pas jugé nécessaire de refaire leur garde-robe, les ventes de vêtements ayant chuté de 3,2%.

Les chiffres de la Banque de France montrent cependant qu’il s’agit d’une hausse généralisée. Outre les achats de vélos et motocycles, et de chaussures, l’horlogerie et le bijouterie ont vu leurs ventes progresser de 7,1%, les livres de 4,4%, la presse et la papeterie de 5,1%.

Les produits industriels aussi ont été achetés plus, avec une augmentation de 1,5%, tout comme le secteur de l’alimentation dont les achats ont progressé de 1,9%.

Cette hausse s’est répercutées sur les réseaux de distribution : les ventes ont augmenté de 1,4% dans les grands magasin et de 1,3% dans les supermarchés. Les ventes dans les hypermarchés et le petit commerce ont, au contraire, stagné, avec une hausse de 0,3% dans les deux cas.

Laisser un commentaire