Felix Baumgartner : le gros coup marketing de Redbull

Premier homme à avoir franchi le mur du son (il a atteint la vitesse de 1.342 km/h dans sa chute) lors de son saut à 39.068 mètres d’altitudes, Felix Baumgartner n’est pas le seul à avoir réussi un exploit dimanche dernier. Partenaire de ce saut, la marque de boisson énergisante Redbull a réalisé l’opération médiatique la plus rentable de son histoire.

Il faut dire que pour les 8 millions de personnes qui ont suivi le saut en direct sur Youtube, il était impossible de ne pas voir le logo et le nom de la marque Redbull. Quand au nombre de personnes qui ont regardé le saut en différé, il se chiffre en centaines de millions…

La mission Red Bull Stratos, d’un coût estimé 50 millions d’euros, a été en grande partie financée par Redbull.

Mais la médiatisation du saut de Baumgartner aurait, selon les premières estimations, rapportée environ 350 millions d’euros à la marque aux deux taureaux.

« C’est un évènement planétaire qui se double du plus gros buzz marketing depuis 20 ans » estime François Guyot, directeur de l’agence de conseil en communication sportive « Sport Market »

Marque fondée par un compatriote de Baumgartner, l’autrichien Dietrich Mateschitz, Redbull s’est depuis longtemps spécialisée dans la communication sur le sport extrême (F1, BMX, Snowboard).

Redbull réinvestit 30 à 40 % de son chiffre d’affaires (4,2 milliards d’euros en 2011, en hausse de 12%) dans les opérations de marketing et de sponsoring.

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