La déferlante de nouvelles box sur le marché des fournisseurs d’accès à Internet

Après LaBox de Numericable au mois de janvier 2012, et la Box Sensation de Bouygues Telecom au mois de juin dernier, c’est au tour d’Orange de renouveler son matériel, en présentant aujourd’hui sa nouvelle Livebox.

Les fournisseurs d’accès à internet se livrent à une concurrence féroce au niveau du matériel proposé à leurs abonnés, toujours à la pointe des dernières technologies et toujours plus innovantes. Les performances des box sont devenues un argument de vente incontournable pour s’imposer sur le marché.

Orange n’échappe pas à la règle et présente aujourd’hui son nouveau produit à la presse : la « NewBox ». L’opérateur a investi 120 millions d’euros, afin de renouveler leur Livebox, qui date de 2006, et espère ainsi rattraper son retard sur ses concurrents.

D’après les premières informations sur cette NewBox, Orange s’aligne en effet sur ses concurrents mais semble ne pas réussir à vraiment se démarquer par rapport aux autres produits du marché.

La NewBox d’Orange se compose des traditionnels deux boîtiers distincts (internet et décodeur), comme Free et SFR, alors que les récentes LaBox de Numericable et Box Sensation de Bouygues Telecom offraient cette année l’innovante caractéristique du « tout en un ».

La nouvelle Livebox a fait le choix d’une télécommande gyroscopique intégrant un clavier Azerty intégral. Mais cette nouvelle fonctionnalité avait déjà été inaugurée par la sortie de LaBox de Numericable, au mois de janvier de cette année.

Au niveau des performances techniques, la NewBox ne devrait pas non plus être vraiment révolutionnaire sur le marché, avec un processeur intégré Intel Groveland CE4257, assez similaire à celui présent dans LaBox de Numericable, dont le modèle est pourtant sortie il y a déjà presque un an.

L’effort technologique des 2 Go de Ram et les 2 Go de mémoire flash de la NewBox se présente comme un intérêt assez limité pour vraiment peser sur le choix des consommateurs.

Avec la NewBox, le lecteur Blu-ray se présente en option, comme chez Bouygues Telecom et Numericable, alors qu’il est intégré d’office chez Free. Pour ce qui regarde le disque dur, la NewBox, comme la Livebox, ne devrait offrir que 80 Go d’espace libre, loin derrière les chiffres proposés par la concurrence : 120 Go pour Bouygues Telecom, 160 Go pour Numericable et 250 Go pour Free.

Au final, et malgré les 120 millions d’euros investis par Orange, la nouvelle « NewBox » tente avant tout de s’aligner tant bien que mal sur les autres box actuelles du marché, mais n’arrive pas vraiment à se différencier de ses concurrents. La nouveauté du produit, sans vraiment présenter de fonctionnalités innovantes par rapport aux autres produits, ne semble pas à même d’influencer profondément le choix des consommateurs.

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