Recyclage : collecte de vêtements dans les magasins H&M

Pour la première fois de l’histoire du groupe suédois, H&M lance une collecte de vieux vêtements afin de les faire recycler par un partenaire commercial.

« Chaque année des tonnes de textiles sont jetées avec les déchets ménagers et finissent en décharge. Pas moins de 95% de ces vêtements pourraient être réutilisés : portés de nouveau, réutilisés ou recyclés, en fonction de leur état » souligne H&M dans un communiqué.

A partir de février 2013, les clients pourront déposer des vêtements de toutes les marques. Leur dépôt devra comporter au moins trois articles. En échange, ils recevront 5 euros par sac de vieux vêtements déposé.

Cette initiative vise à répondre aux critiques formulées au sujet de la gestion environnementale du groupe. En 2010, le New-York Times rapportait que les vêtements H&M invendus était envoyés au découpage.

L’opération se déroulera dans 48 pays. 1.500 des 2.700 magasins H&M présents dans le monde proposeront ce service de collecte.

Une opération à moindre coût pour le groupe et qui ne devrait pas d’avoir d’impact sur les émissions de CO2, puisque aucune capacité de transport supplémentaire ne devra être mise en œuvre pour acheminer les vêtements collectés des magasins vers les entrepôts.

« Sur le long terme, H&M veut réduire l’impact sur l’environnement de ses vêtements tout au long de leur cycle de vie et créer une boucle fermée pour les fibres textiles ».

Déjà un commentaire sur cet article

  1. Marchello dit :

    Bonjour ,

    Je trouve que cela est très belle initiative pour les personnes qui ont des vêtements usés et qui vont pourvoir réactualisés leur
    garde de robe.

    Excellentes ventes pour cette démarche écologique et économique.
    Mes salutations .
    Mme Marchello

Laisser un commentaire