Tim Cook : une rémunération de 4,17 millions de dollars en 2012

Transmis hier jeudi 27 décembre aux autorités boursières américaines, le salaire du patron d’Apple a été dévoilé : 4,17 millions de dollars en 2012.

Aussi énorme que ce montant puisse paraitre, la rémunération du PDG de l’entreprise à la pomme croquée est toutefois en forte baisse par rapport à l’année dernière. En effet, en 2011, le salaire de Tim Cook atteignait le montant de 378 millions de dollars, la majorité étant toutefois des options d’achat d’actions Apple. Si ces options ont aujourd’hui perdues de leur superbe après la chute de 27% de l’action Apple en septembre dernier, le successeur de Steve Jobs a cependant pu se consoler avec son salaire de base qui est passé de 900.000 à 1,4 million de dollars.

Le document révèle aussi qu’Al Gore, ancien vice-président démocrate des États-Unis, a perçu quelques 250000 dollars pour son poste d’administrateur d’Apple alors qu’Arthur Levinson, patron du laboratoire Genentech, a été payé 500.000 dollars pour siéger et présider le Conseil d’Administration du groupe.

On apprend aussi que les ventes d’Apple ont atteint, en 2012, 156 milliards de dollars pour un profit de 55 milliards. La baisse du cours de Bourse de l’entreprise reste cependant un “problème”, les stock-options représentant une grosse partie du salaire des cadres d’Apple…

Laisser un commentaire