Vers la construction de nouveaux réacteurs nucléaires au Japon

A l’occasion d’un déplacement sur le site de la centrale accidentée de Fukushima, le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé la construction de nouveaux réacteurs nucléaires :

« Les nouveaux réacteurs seront différents de ceux construits il y a quarante ans, de ceux de Fukushima Daiichi qui ont entraîné la crise…Nous les construirons en expliquant au public à quel point ils sont différents, de façon à gagner sa compréhension » a expliqué Shinzo Abe.

Selon lui, de nouvelles centrales nucléaires seront indispensables au Japon pour réduire la dépendance du pays aux coûteuses énergies fossiles, importées en grande quantité depuis la catastrophe de Fukushima.

En effet, l’ensemble du parc nucléaire nippon a été mis à l’arrêt après la catastrophe, le temps de mettre en place de nouvelles mesures de sûreté.

« Le public semble s’inquiéter de la capacité du Japon à produire suffisamment d’électricité » a déclaré le Premier ministre, dont le Parti-Libéral-Démocrate a largement remporté les élections législatives organisées en décembre.

Quelques jours avant l’annonce de la construction de nouveaux réacteurs, le ministre de l’Industrie a annoncé que les réacteurs actuellement à l’arrêt seront relancés s’ils sont jugés sûrs par la nouvelle autorité de régulation nucléaire.

Deux des cinquante réacteurs japonais ont déjà été relancés l’été dernier, à la centrale nucléaire d’Ohi.

Laisser un commentaire