Corée du Nord : « l’armée est prête à mener une guerre totale »

Après les nouvelles sanctions votées par l’ONU, la Corée du Nord rompt ses accords de non-agression avec la Corée du Sud.

Coutumière des annonces agressives, la Corée du Nord muscle de nouveau sa rhétorique belliqueuse en rompant les accords de non-agression instaurés principalement en 1991 avec la Corée du Sud.

Ces accords engageaient les deux pays à résoudre pacifiquement leurs différends. Pyongyang décide également de couper le téléphone rouge mis en place entre les deux pays, suite aux nouvelles sanctions prises par l’ONU.

En effet, le Conseil de Sécurité de l’ONU a condamné le troisième essai nucléaire de la Corée du Nord, mené le 12 février dernier. La résolution, adoptée à l’unanimité par les 15 membres de l’Organisation des Nations Unies, vise à amoindrir les sources de financement utilisées par Pyongyang pour nourrir ses projets militaires.

Pékin, seul allié de la Corée du Nord, a également voté pour cette résolution, ce qui traduit une exaspération mondiale concernant les agissements de la dictature communiste.

Situation internationale sous tension

La Corée du Nord fustige ses sanctions.  « L’armée est prête à mener une guerre totale, » acclame le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Le régime totalitaire prévient Washington qu’il s’expose à une « frappe nucléaire préventive ».

La Présidente sud-coréenne, Park Geun-hye, en fonction depuis deux semaines, a jugé la situation très grave et a promis de répondre fermement aux provocations de la Corée du Nord.

Pékin sollicite le « calme » et « la retenue ». « La Chine appelle toutes les parties concernées à conserver leur calme, à faire preuve de retenue et à s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver les tensions », a déclaré Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Déjà un commentaire sur cet article

  1. L origine de cette tension vient de mon courrier d abrogation onusien daté du 21/12/2012

    Depuis j ai mis au chômage technique la cia le vatican lol

    voir actualité …

Laisser un commentaire