Que consomment les Français ?

Le pouvoir d’achat n’a presque jamais été aussi bas, et la consommation des ménages a diminué drastiquement en 2012. Les Français sont pourtant obligés de continuer à s’alimenter, se vêtir, se déplacer … Quels ont été les secteurs les plus touchés par cette baisse du pouvoir d’achat ?

Le secteur le plus touché est l’automobile : 10,1% de chute de vente de véhicule. Par la même occasion, les dépenses en carburants ont également évolué à la baisse.

Les loisirs et la culture sont également délaissés : les ventes de livres, de magazines, de journaux ont diminué. De même que les sorties, qui sont moins fréquentes : les dépenses en cinéma, restaurant, hôtels ont baissé de 1,4% en moyenne.

Par contre, les dépenses “contraintes” : logement, électricité, chauffage, assurances ont augmenté pendant cette période. Elles représentent 27,9% des revenus des ménages, soit une hausse de 0.5 point.

Les dépenses liées aux “biens et services de l’information” ont augmenté en volume (+3%), mais ont diminué en valeur (-3,6%). Baisse explicable par la chute des prix des forfaits téléphoniques, après l’arrivée de Free Mobile.

Laisser un commentaire