UE : 8 milliards d’euros pour endiguer le chômage des jeunes

L’Union européenne a débloqué hier soir 8 milliards d’euros pour mettre en place « la garantie jeunesse » qui prévoir d’offrir un emploi, une formation ou un stage aux jeunes sans activité depuis quatre mois.

23,5% des jeunes des 27 états membres de l’Union Européenne sont au chômage. Les pays du Sud de l’Europe sont les plus touchés : 58% des jeunes Grecs, 55,8% des jeunes Espagnols, 38,2% des jeunes Portugais et 36,9% des jeunes Italiens sont au chômage.

«Nous avons bien conscience du danger de voir une génération sacrifiée», témoigne le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic.

Bruxelles précise que plus d’un million de jeunes bénéficieront de cette aide financière européenne qui vise à créer une « garantie jeunesse » pour fournir un travail, un emploi ou bien une formation aux jeunes chômeurs de plus de 4 mois.

Mais les états membres de l’UE savent déjà que ce fond de 8 milliards d’euros ne suffira pas à résoudre le problème. La Commission européenne estime qu’il faudrait 20 milliards d’euro pour endiguer le chômage des jeunes.

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a même décrit cette aide comme « une goutte d’eau dans l’océan. »

Laisser un commentaire