Un pacte pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Un pacte pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Aujourd’hui, Guillaume Garot, le ministre délégué à l’agroalimentaire a présenté son « Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire », dans le but de réduire de 50% d’ici à 2025 les déchets alimentaires.

Guillaume Garot a donc présenté aujourd’hui le fruit de 7 mois de travail, devant tous les acteurs de la filière alimentaire.

D’après plusieurs associations, dont France Nature Environnement, les chiffres du gaspillage sont un vrai scandale : chaque consommateur jette en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture chaque année. Surtout que chaque déchet a un impact, qu’il soit social, économique, ou environnemental.

Le ministre incite donc chaque consommateur à prendre conscience de ce gâchis, et à faire en sorte de le diminuer.Une campagne d’information sera mise en place pour favoriser les changements de comportements.

Il présente également des mesures pour éviter le gaspillage : revoir le système de DLC/DLUO (date limite de consommation / date limite d’utilisation optimale), généraliser la vente en vrac, et mettre en place des partenariats entre grande surfaces et associations solidaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.