Vu de Londres, la marque OM a plus de valeur que celle du PSG
L’ Olympique de Marseille vaut 20 millions d’euro de plus que le PSG. Tel est le résultat d’une étude réalisée par Brand Finance, une société londonienne spécialisée dans l’estimation financière des marques. Ce constat de supériorité marseillaise ne se réfère pas au budget respectif des clubs (145 millions d’euro pour l’OM, 300 millions pour le PSG pour la saison 2012-2013) mais à la valeur financière de leur marque.
Deux notions principales interviennent dans les calculs de Brand Finance. Tout d’abord, ils prennent en compte la « force de la marque ». Dans le cas des clubs de football, la force de la marque repose entre autre sur leurs victoires, leur nombre de joueur-stars, la compétence et l’image de l’entraîneur et les recettes de billetterie.
À ce concept s’ajoute ensuite les avantages économiques obtenus par le club grâce à sa marque. Une marque forte permettra par exemple au club de vendre un produit bien au-delà de sa valeur réelle. Ici rentre en jeu les recettes dues au sponsoring et aux diffusions télévisées.
Ainsi le club de la Canebière se hisse à la 18ème place du classement mondial avec une valeur estimée à 86 millions d’euro pour l’exercice 2013-2014. L’OM a tout de même perdu 35% de sa valeur par rapport à l’année dernière.
A l’inverse le Paris-Saint-Germain réalise une des meilleures progressions avec 33% de hausse. La marque parisienne, boostée par les investissements qataris et valorisée par l’arrivée de joueurs-stars comme Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, arrive en 24ème position avec une valeur de 66 millions d’euros.
L’ Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux trouvent également une place dans ce classement. Le club lyonnais se glisse entre l’OM et le PSG avec une valeur financière de 78 millions d’euros, tandis que les Bordelais accrochent tout juste la 48ème place avec 41 millions d’euros.
Mais les clubs français font encore pâle figure face aux voisins européens. Les 86 millions de l’OM semblent presque ridicules face au Bayern Munich, leader du classement avec 668 millions d’euros. Le club bavarois et ses stars internationales comme Frank Ribéry et Arjen Robben, est entré dans l’histoire ce week-end en réalisant le triplé Coupe d’Europe-Championnat-Coupe d’Allemagne.
Sur le podium on retrouve Manchester United (551 millions d’euro) et le Real Madrid (482 millions d’euro) en deuxième et troisième place.