Un écran photovoltaïque pour recharger sa batterie de portable

smartphones_photo_Pays-de-Montfort-en-BrocéliandeUne jeune PME française, SunPartner, a conçu un film photovoltaïque à appliquer sur les écrans de smartphones pour recharger leur batterie.

Baptisée Wysips (« What You See Is Photovoltaic Surface » : « ce que vous voyez est une surface photovoltaïque »), la technologie de la start-up aixoise est dotée d’un réseau de lentilles qui permettent de capter l’énergie solaire pour la convertir en électricité grâce à une petite puce.

La batterie du téléphone pourra être complètement rechargée en six heures, aussi bien à la lumière du jour qu’à l’aide de lumière artificielle. Et seules quelques minutes de recharge suffiront pour passer un appel d’une minute.

SunPartner a d’ores et déjà déposé 33 brevets et signé un partenariat avec le groupe chinois TCL, le septième fabricant mondial de téléphones portables, pour intégrer la technologie Wysips à ses futurs modèles et abandonner les traditionnels chargeurs.

En France, les formes de consommation énergétique « passive », à l’instar d’un chargeur de téléphone laissé en permanence sur une prise secteur, coûtent 2 milliards d’euros par an (86 euros par foyer). A l’heure de la transition énergétique, le modèle conçu par SunPartner pourrait permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie dans un monde qui, en 2017, ne comptera pas moins de 4 millions de smartphones et tablettes.

Déjà un commentaire sur cet article

  1. Sunpartner dit :

    Bonjour,

    La technologie Wysips n’a pas vocation à se substituer à la batterie du téléphone, c’est un complément. Elle apporte une charge permanente d’électricité grâce à la lumière (naturelle ou artificielle) évitant ainsi de tomber en panne de batterie.

Laisser un commentaire