Loyers et inflation suivent la même courbe d’évolution

habitation_Paris_photo_jacqueline.poggiSelon une étude réalisée et publiée mardi 26 novembre par l’institut Clameur, le prix des loyers ne progressent pas plus vite que l’inflation en France. En effet, depuis janvier dernier, « les loyers de marché ont crû de 0,6% en rythme annuel » selon les chiffres fournis à l’organisme par les professionnels du secteur : une évolution identique aux prix à la consommation, chiffrés à +0,6% par l’Insee mi-novembre.

Après avoir augmenté deux fois plus vite que l’inflation entre 1998 et 2006, les loyers progressent maintenant à un rythme annuel proche de ceux de l’inflation. A la même époque, en 2012, les loyers progressaient de 2,4% pour des prix en augmentation de 2%.

Seul six régions vont à l’encontre des conclusions de l’institut Clameur. En Ile-de-France, région la plus chère de France avec un prix du mètre carré à 19 euros, les loyers ont progressé de 1,3% depuis début 2013 soit deux fois plus rapidement que l’inflation. Il en est de même en Rhône Alpes (+1,6%), dans les Pays de la Loire (+1,6%), en Bourgogne (+1,5%), en Bretagne (+1,2%) et en Champagne-Ardenne (+1,8%).

Les chiffres sont en revanche à la baisse en Auvergne (-1,9%), en Aquitaine (-0,5%), en Basse (-3%) et en Haute-Normandie (-2,6%), dans le Nord Pas de Calais (-2,6%), en Picardie (-1,1%) et en Poitou-Charentes (-1,2%).

Laisser un commentaire