Loyers et inflation suivent la même courbe d’évolution

habitation_Paris_photo_jacqueline.poggiSelon une étude réalisée et publiée mardi 26 novembre par l’institut Clameur, le prix des loyers ne progressent pas plus vite que l’inflation en France. En effet, depuis janvier dernier, “les loyers de marché ont crû de 0,6% en rythme annuel” selon les chiffres fournis à l’organisme par les professionnels du secteur : une évolution identique aux prix à la consommation, chiffrés à +0,6% par l’Insee mi-novembre.

Après avoir augmenté deux fois plus vite que l’inflation entre 1998 et 2006, les loyers progressent maintenant à un rythme annuel proche de ceux de l’inflation. A la même époque, en 2012, les loyers progressaient de 2,4% pour des prix en augmentation de 2%.

Seul six régions vont à l’encontre des conclusions de l’institut Clameur. En Ile-de-France, région la plus chère de France avec un prix du mètre carré à 19 euros, les loyers ont progressé de 1,3% depuis début 2013 soit deux fois plus rapidement que l’inflation. Il en est de même en Rhône Alpes (+1,6%), dans les Pays de la Loire (+1,6%), en Bourgogne (+1,5%), en Bretagne (+1,2%) et en Champagne-Ardenne (+1,8%).

Les chiffres sont en revanche à la baisse en Auvergne (-1,9%), en Aquitaine (-0,5%), en Basse (-3%) et en Haute-Normandie (-2,6%), dans le Nord Pas de Calais (-2,6%), en Picardie (-1,1%) et en Poitou-Charentes (-1,2%).

Laisser un commentaire