Que coûterait une élimination de l’équipe de France à TF1?

tf1_building_photo_gabriel.jorbyL’équipe de France de football joue ce soir, mardi 9 novembre, son billet d’avion pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Face à l’Ukraine, les hommes de Didier Deschamps doivent remonter les deux buts encaissés au match aller s’il veulent sortir vainqueur de ces barrages qualificatifs. Et s’envoler l’été prochain en Amérique du Sud.

TF1 a acquis les droits de diffusion des matchs de l’équipe de France et de la Coupe du Monde pour la somme de 130 millions d’euros. Selon BFMTV, l’élimination des Bleus ce soir au Stade de France aurait un impact financier “marginal”, comprit “entre 4,5 et 6 millions d’euros”.

Battant des records d’impopularité, les retransmissions des matchs de l’équipe de France ne font plus recette. En 2010, les Bleus avaient été éliminés de la compétition après 3 matchs qui n’avaient rapporté que 3 millions d’euros de recettes publicitaires. Des recettes divisées par deux pour les matchs ne concernant pas les Tricolores.

Ainsi, si TF1 devait se priver de quelques matchs des Bleus pour la prochaine Coupe du Monde, le manque à gagner serait limité, “moins de 6 millions d’euros” soit “à peine 3% du résultat d’exploitation de la chaine”. Qui plus est, en cas de non-qualification, la chaîne de Nonce Paolini serait même en position de force pour négocier les droits de diffusion avec l’UEFA.

Laisser un commentaire