Assurance maladie : les astuces pour faire des économies étudiées à la loupe

Assurance maladie : les astuces pour faire des économies étudiées à la loupeLa Caisse nationale d’assurance maladie révèle dans ce rapport toutes les astuces pour minimiser les dépenses de santé. La France doit faire une économie de 3,5 milliards d’euros d’ici 2015 et 10 milliards en 2017 selon l’objectif fixé par Marisol Touraine, la ministre de la Santé.

L’IRM constitue près de 3,8 milliards des remboursements de santé de 2013. Les échographies ont augmenté 4,5% avec 4,3% remboursé. «La fréquence très élevée des actes d’IRM des membres inférieurs (…) pose la question de la pertinence de leurs indications ». « On peut estimer, en première approche, qu’une réduction de 15% du nombre d’IRM des membres inférieurs pourrait être obtenue sans perte de chance pour les patients » déclare l’Assurance maladie.

La mesure s’applique aussi sur les séjours en maternité. Les jeunes mères et leur bébé reste plus de 4,2 jours en observation  contre 3 jours dans les autres pays. La réduction des séjours en maternité est réalisable et permettrait de faire une économie de 280 millions d’euros. Les mauvais diagnostics fait perdre beaucoup d’argent, environ 2,3 milliards de dépenses en 2012.

Laisser un commentaire