Les entreprises publiques : une « valeur sûre » pour les cadres

Les entreprises publiques : une « valeur sûre » pour les cadres

Cadres_entreprises_publiquesLes entreprises publiques restent encore cette année les plus attractives pour les cadres. C’est en tous cas ce que révèle le dernier sondage Viavoice pour Le Figaro/France Inter/HEC publié lundi 2 juin. En première positon comme en 2013, le groupe énergétique français EDF demeure une valeur sûre.

Ainsi, EDF reste en 2014, la plus attirante des entreprises pour les cadres qui plébiscitent de manière générale les entreprises publiques, jugées plus « sûres ». Comme précise ce sondage à propos d’EDF, « 16 % déclarent spontanément souhaiter y travailler au cours des années à venir, bien devant des groupes internationaux à fort potentiel tels que Total (9 %), Airbus Group (7 %) ou Google (6 %), pourtant également appréciés ».

Juste derrière EDF, détenue à 84% par l’Etat, la SNCF, établissement public, est spontanément citée par 10% des sondés. »Le secteur public demeure ainsi une valeur sûre professionnellement, particulièrement en période de perspectives économiques jugées moroses ou incertaines », soulignent en conclusion les auteurs de cette étude.

Ajouté à cela, ce sondage révèle également la fin d’un pessimiste ambiant chez cette catégorie socioprofessionnelle. Le morale des cadres serait donc un peu meilleur grâce notamment à une baisse des inquiétudes en matière d’emploi et de finance. Toutefois, s’ils sont près de 55 % à penser que le chômage n’augmentera pas, ils restent plus de 51% à craindre une dégradation du niveau de vie en France dans les années à venir.

Crédits photo : Michael Cooper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.