Samsung pourrait racheter Nuance, la firme à l’origine de Siri

NuanceLe géant sud-coréen manifeste un intérêt croissant pour la société Nuance Communications. L’entreprise spécialiste de la reconnaissance vocale pourrait ainsi être rachetée par Samsung, mais également par d’autres fonds d’investissement, intéressés eux aussi. L’entreprise a, entre autre, développé le système d’assistance vocale de Apple, Siri.

Selon le Wall Street Journal, Nuance Communications serait déjà en négociations avec le chaebol coréen. Si rien ne permet encore de savoir où en sont ces pourparlers, ils sont tout de même révélateurs de l’avancée qu’a réalisé Nuance en termes de technologies. Le développement de nombreuses technologies telles que celle de reconnaissance vocale, de l’API (Application programming interface) qui va avec, et de son application propre (Dragon Dictate), rend l’entreprise particulièrement attractive.

Le dynamisme de ce groupe américain, qui tape aujourd’hui dans l’œil de Samsung, n’avait pas échappé à Amazon et Apple qui ont d’ores et déjà établi des partenariats avancés avec lui. Ces relations sont vitales pour la société de Tim Cook car Siri (l’assistant vocal pour iOS) s’appuie intégralement sur le code développé par Nuance.

Par ce rachat, Samsung pourrait asseoir sa position de force vis-à-vis de Apple. Il deviendrait dès lors obligatoire pour la société à la pomme de trouver une solution de remplacement à Nuance. De plus, le conglomérat asiatique n’aurait plus à payer de licence d’utilisation pour son utilisation de la technologie de Nuance pour S Voice. À l’heure où la société pèse 5,5 milliards de dollars, l’avis du principal actionnaire, Carl Icahn, sera déterminant dans l’avancée des pourparlers.

Force est de constater que les systèmes de reconnaissance vocale sont en plein boom. Microsoft a récemment lancé le très bon Cortana pour Window Phone aux États-Unis, Google de son côté a sorti Google Now et Samsung S Voice. Le système du coréen étant dépeint par les spécialistes comme technologiquement en deçà de la concurrence, l’acquisition de Nuance Communications pourrait être un premier pas en vue de pallier son retard.

Crédits photo : Apple, Nuance Communications

Auteur : Thomas Perard

Déjà un commentaire sur cet article

  1. […] par Samsung ?Zone Numériquel’Informaticien -Les Numériques -Ekonomico31 autres […]

Laisser un commentaire