Malaysia Airlines quitte la Bourse en pleine crise

Malaysia_AirlinesLa compagnie aérienne Malaysia Airlines devrait quitter la Bourse avant de mettre en place un plan de restructuration indispensable. Son actionnaire majoritaire le fonds d’investissement public Khazanah Nasional devrait reprendre le contrôle totale de l’entreprise.

Ainsi, comme l’a annoncé l’actionnaire majoritaire de la compagnie malaisienne le vendredi 8 août dernier, la société Malaysia Airlines (MAS), dont la situation ne fait qu’empirer depuis les deux catastrophes qui ont touché coup sur coup les vols MH370 et MH17, devrait quitter la bourse. Le fonds d’investissement public Khazanah Nasional, qui possède 70% du capital de MAS, pourrait dans ce sens racheter les 30% restants pour ensuite élaborer un plan de restructuration d’ici à la fin du mois. Une intervention plus que nécessaire alors que la compagnie perd actuellement entre 1 et 2 millions de dollars par jour.

Déjà en difficulté après la disparition inexpliquée du MH370, la société avait suspendu ses titres à la bourse de Kuala Lumpur tandis que l’actionnaire avait présenté un plan de sauvetage applicable dans les six mois. Un délai désormais trop long alors qu’une nouvelle catastrophe a touché MAS au mois de juillet, une catastrophe qui a précipité les problèmes de la compagnie.

Depuis, la compagnie a en effet enregistré une chute considérable de ses réservations et aurait perdu plus de 443 millions de ringgits au premier trimestre de l’année 2014, soit plus de 100 millions d’euros.

Crédits photo : Sergey Kustov

Laisser un commentaire