La croissance du commerce mondial revue à la baisse en 2014 et 2015

OMC_Roberto_AzevedoL’organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé dans un communiqué publié à Genève le mardi 23 septembre, les nouvelles prévisions de croissance du commerce international revues et corrigées pour les exercices 2014 et 2015. Selon ces économistes, la croissance du commerce mondial pour 2014 a été révisée à 3,1 % contre 4,6 % en avril. Idem pour 2015 qui voit ses prévisions de croissance chutées de 5,3 à 4 %.

Selon le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, “les institutions internationales ont déjà fortement révisé à la baisse leurs prévisions de croissance économique”. “Dans ce contexte, les prévisions de l’OMC pour le commerce mondial pour 2014 et 2015 ont également été abaissées“.

Des révisions à la baisse qui s’expliquent notamment par la croissance du commerce international plus faible que prévu au premier semestre dans des régions exportatrices de ressources naturelles telles que l’Amérique centrale et du Sud.

Une tendance également liée à un contexte géopolitique particulièrement tendu dans certaines régions du monde comme en Afrique par exemple, où la propagation du virus Ebola pèse sur les relations économiques.

L’OMC rappelle qu’au cours des 20 dernières années, entre 1993 et 2013, le commerce mondial a progressé en moyenne tous les ans de 5,2%.

Crédits photo : World Trade Organization

Laisser un commentaire