Des résultats en chute libre pour Samsung Electronics

SamsungLe groupe Samsung Electronics a publié ce mardi 7 octobre ses derniers résultats trimestriels et ils sont loin d’être encourageants. Le géant sud-coréens a en effet enregistré une baisse de 60 % de son profit opérationnel liée à l’essoufflement des ventes de téléphones portables.

Si le groupe Samsung a connu depuis les années 2000 une progression fulgurante dans le secteur de la téléphonie, et est responsable en grande partie du déclin progressif du finlandais Nokia, il semblerait aujourd’hui avoir atteint sa part de marché maximale en 2013 avec 35 % des appareils vendus dans le monde. Un marché qui représentait alors plus de 70 % des profits du groupe.

Problème, en à peine un an, ses parts de marché sont descendues en dessous des 25 % entrainant une chute de son bénéfice opérationnel de 59,6%, soit 4.100 milliards de wons (3,0 milliards d’euros).

Principales raisons à cela selon Les Echos, une hausse des dépenses marketing et une baisse du prix de vente moyen de ses produits. Aucun téléphone haut de gamme n’a été lancé cette année en raison d’un gonflement des stocks lié au durcissement du marché. Et c’est bien dans ce secteur que le groupe fait pourtant ses plus belles marges. Un secteur toujours plus concurrentiel avec bien sûr la sortie de l’iPhone 6 mais également l’arrivée des producteurs chinois tels que Xiaomi et Lenovo.

Les investisseurs semblent néanmoins peu inquiets au regard de la situation, persuadés que le géant de l’électronique coréen saura rebondir. Le titre Samsung a même augmenté d un point à la bourse de Séoul. C’est dire s’il inspire confiance.

Crédits photo : Janitors

Laisser un commentaire