Etats-Unis : le chômage à son plus bas niveau depuis 2008

Chômage_Etats_UnisLa Maison Blanche a accueilli avec surprise les bons résultats du chômage du mois de septembre aux Etats-Unis. Le nombre de personnes sans emploi a en effet diminué de 0,2 % passant en dessous de la barre des 6%, ce qui n’était plus arrivé depuis près de six ans.

Surprenant les marchés, le taux de chômage a perdu 0,2 point de pourcentage, glissant à 5,9%, son plus bas niveau le mois de juillet 2008, juste au début de la crise immobilière et financière, selon les données publiées vendredi par le département du Travail. L’économie a créé 248 000 emplois en septembre.

Cette baisse contraire aux prévisions qui prévoyaient 210.000 emplois créés et un taux de chômage stable à 6,1 %, confirme la reprise de l’économie américaine et relance le débats sur le calendrier d’une hausse des taux d’intérêt.

Les mauvais résultats du mois d’août (180.000) qui faisaient craindre une rechute n’auront finalement été que de courte durée. Sur douze mois, l’économie américaine a créé en moyenne 213 000 emplois par mois.

«Je n’étais pas sûr qu’on verrait jamais un taux de chômage commençant par un 5 sous l’administration Obama», a déclaré au micro de la CNBC, Jason Furman, président du Cercle des économistes de la Maison Blanche. «Voir le taux de chômage descendre à ce rythme, le plus rapide depuis trente ans, est vraiment une bonne nouvelle», a-t-il précisé, ajoutant qu’encore l’année passée «la plupart des prévisionnistes disaient qu’il faudrait attendre 2017 pour voir cela».

Crédits photo : Pete Souza

Laisser un commentaire