La Lituanie intègre la zone euro au 1er janvier 2015

Euro_et_LituanieAu 1er janvier, les Lituaniens vont adhérer à l’euro. Le pays va abandonner le litas et devenir le 19ème membre de la zone euro suite à l’accord donné cet été par le Parlement européen et la Commission européenne. Ces institutions ont en effet estimé que le pays remplissait les critères indispensables à savoir : une dette publique inférieure à 60% du PIB, un déficit budgétaire en dessous de 3% ainsi qu’une inflation maîtrisée.

Selon le site Boursier.com, le déficit de la Lituanie devrait se situer à -1,2% fin 2014, après -2,6% fin 2013, alors que sa dette publique s’élèverait à 41,3% à la fin de cette année. Le pays est par ailleurs parvenu à faire reculer son taux de chômage à 9,9% en octobre, contre 11,1% un an plus tôt et alors qu’il se situait à 11,5% en zone euro. Enfin, côté croissance, le pays a enregistré un PIB de +0,4% au troisième trimestre (contre +0,2% en zone euro). Sur l’ensemble de l’année, Bruxelles table sur une expansion de 2,7%, après 3,3% en 2013.

Alors qu’au mois de mai, 52% des Lituaniens refusaient encore d’entrer dans la zone euro, un sondage réalisé ce mois-ci par la Banque centrale nationale montre que 53% des personnes interrogées sont désormais favorables à l’adoption de la monnaie unique (contre 39% d’avis sceptiques). “Un véritable tournant est en train de se produire (…) il s’explique par le fait que les Lituaniens sont de plus en plus nombreux à avoir pris connaissance de ce qu’est l’Euro”, explique l’institution qui oublie de préciser l’importance des tensions actuelles avec la Russie dans ce choix.

“Je dois admettre que des raisons de sécurité sont parmi les causes du soutien populaire à l’euro”, a dit à l’AFP le ministre lituanien des Finances Rimantas Sadzius.

Crédits photo : Atoine85

 

Laisser un commentaire