Pétrole : profits records pour les compagnies aériennes

pétrole_profit_compagnies_aériennesLa baisse du prix du baril de pétrole qui s’accentue depuis six mois va permettre aux compagnies aériennes d’augmenter leurs profits pour l’année 2015. Sur cette période, le prix du baril a chuté de 44%.

L’Association du transport aérien international (Iata) a annoncé mercredi 10 décembre que les compagnies aériennes devraient afficher des bénéfices records en 2015. C’est l’effet de la baisse du prix du pétrole sur ces six derniers mois qui va apparaître sur les comptes de résultats des compagnies. Le prix du baril de brent est en effet passé de 115,06 dollars à son maximum en juin, à 95,63 dollars ce mercredi. Cette chute devrait apporter plus de 16 milliards de dollars d’économie aux transporteurs aériens.

L’augmentation du profit des compagnies aériennes n’est pas l’unique effet engendré par cette baisse, elle devrait également, selon l’Iata, provoquer une augmentation du trafic aérien puisque l’économie mondiale sera plus forte et que les tarifs des transporteurs devraient diminuer. Que de bonnes nouvelles pour l’industrie aérienne.

L’effet n’est pas du tout le même pour les compagnies pétrolières qui, elles, lancent des programmes d’économies depuis que l’Opep a décidé de ne pas réduire la production de l’or noir. Mardi, ConocoPhillips a annoncé une diminution de ses investissements de l’ordre de 20%, et mercredi, BP a déclaré mettre en place une restructuration de la société et a avoué revoir à la baisse ses prochains projets.

Crédits photo : Joe Ravi

Laisser un commentaire