Qu’est-ce que l’innovation aujourd’hui ?

Stéthoscope et eurosLa banque publique d’investissement (BPI) a mené une grande réflexion de plus d’un an sur le thème “qu’est-ce que l’innovation aujourd’hui” ? Celle-ci a beaucoup changé en 10 ans et ne se limite plus à un simple aspect technologique. Il peut y avoir des innovations dans le domaine de la commercialisation, dans les produits marketing, dans les procédés et même de l’innovation sociale.

En France, on confond souvent recherche et développement avec innovation qui ne dépend pas seulement des efforts et des moyens investis. Les résultats de la réflexion de la BPI (en collaboration avec la FING) sont actuellement publiés dans un petit ouvrage qui tord le cou à quelques idées reçues. le numérique par exemple n’est pas le seul vecteur d’innovation.

Cette enquête fait surgir et recense des exemples dans des domaines très variés : organisation, marketing, produits et usages innovants….. Une nouvelle catégorie est mise en vedette, celle des “modèles d’affaires” qui se démarquent par la structure des coûts ou la relation avec le client par exemple. Il s’agit au bout du compte d’élargir le champ d’investissement de la BPI pour soutenir plus d’entreprises innovantes. Des critères plus larges et renouvelés permettent ainsi de repérer un projet quelle que soit sa nature ou  sa forme.

Crédit photo : Terra Nova

Laisser un commentaire