Le Doggy Bag obligatoire dans les restaurants

doggy bagA partir du 1er janvier 2016, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, les restaurants vont être obligés d’introduire le doggy bag dans les services proposés a leurs clients.

Le doggy bag est une boite qui permet d’emporter les restes des repas que vous n’avez pas fini. Dans le cadre de la loi”bio-déchets”, qui oblige les gros producteurs à trier et limiter leurs déchets, elle va devenir obligatoire. Actuellement, 14 % des déchets produits chaque année provient des restaurants et cela fait donc partie des propositions de lutte contre le gaspillage.

L’utilisation du doggy bag n’est pas très appréciée par les Français pour des raisons culturelles. Il faut dire déjà que la présence du nom “dog” est particulièrement handicapante. Les restaurants d’ailleurs ne proposent pas ce service de manière claire et le client n’ose pas demander. Cette pratique, est par contre largement utilisée dans les pays anglo-saxons. Cependant, un sondage réalisé par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de fôret de Rhône-Alpes a montré que 75 % des Français seraient maintenant d’accord pour utiliser le doggy bag.

La commercialisation a été officiellement lancée et une société “TakeAway” par exemple a signé un accord avec l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) pour fournir des boites cartonnées micro-ondables et des sacs pour bouteilles de vin à près de 40.000 restaurants et 10.000 hôtels affiliés à l’Umih.

Crédit photo : sea turtle

 

 

Laisser un commentaire