Les Chinois font leurs achats, ils achètent les boutiques

Centre comercial de la vache noire photo de PegazureuiLLes Chinois entrent de façon spectaculaire sur le marché immobilier français avec l’achat de huit centres commerciaux en France. C’est un investissement à la hauteur de 1,3 milliard d’euros.

Dans les détails, le fonds souverain chinois CIC (China Investment Corporation), qui gère 220 milliards de dollars d’actifs, va racheter pour plus de 1,3 milliard d’euros un portefeuille de centres commerciaux. Il s’agit de huit centres commerciaux en France, en région parisienne et en province, et deux en Belgique. CIC a été préféré à un duo composé de l’opérateur français de centres commerciaux, Unibail-Rodamco, et du néerlandais Wereldhave. Ils ont tout simplement “mis le paquet” et offert un meilleur prix. Les centres commerciaux offrent des rendements sans risque aux alentours de 5 %. Pour les clients qui fréquentent ces établissements, il n’y aura aucune conséquence, car CIC ne va pas directement gérer et déléguera cette mission à des spécialistes comme AEW.

Cette arrivée chinoise sur le marché immobilier Français n’est pas une surprise. Les Chinois avaient déjà tenté d’acquérir de gros actifs dans l’Hexagone. La présence chinoise en France s’intensifie sérieusement avec ces derniers temps le rachat par exemple de l’aéroport de Toulouse, Louvre Hotels (Kyriad, Campanile…) ou le Club Med… En cinq ans, les investissements chinois en France ont été multipliés par six. C’est loin d’être négligeable même si le rythme cache aussi un rattrapage.

Crédit photo : PegazureuiL

 

Laisser un commentaire